Règlement intérieur de l'association

Tout les membres de la SENTINELLE DES ALPES, lors de l'adhésion à l'association doivent avoir pris connaissance des statuts de celle-ci.

Cette adhésion constitue un véritable contrat moral réciproque entre l'encadrement de la Sentinelle Des Alpes et ses membres. Ce contrat est régi par les règles suivantes :

A - OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DE L'ASSOCIATION ENVERS LES ADHERENTS

Préambule

L'association organise des entraînements réguliers, des répétitions, des stages, des compétitions, des représentations et des déplacements, ceci dans le cadre d'un programme technique ou culturelle propre à chaque activité.

1. Présence et assiduité aux diverses activités (cf préambule)

L'association s'engage à assurer l'encadrement nécessaire au bon déroulement de la pratique des activités ; la présence des entraîneurs est obligatoire aux entraînements et compétitions ; les dérogations à cete règle étant du strict ressort du vice-président de la section qui en jugera au cas par cas.

Toute absence doit être signalée suffisamment à l'avance aux dirigeants de la section qui y pallieront soit en assurant le remplacement ou à défaut en avertissant les adhérents en conséquence. En cas de manquement à cette règle, l'entraîneur pourra être sanctionné ou suspendu de ses fonctions par le Comité Directeur.

2. Respect des adhérents

L'encadrement doit veiller aux points suvants :

- définition des objectifs en concertation avec les participants
- sécurité des personnes
- respect de l'individu et de ses limites
- épanouissement de l'individu dans le groupe
- respect du développement des enfants

3. Prise en charge financière

Le club assure la prise en charge des frais occasionnés par le fonctionnement normal des activités : entraînements, compétitions, répétitions, concerts, à l'exclusion de l'hébergement et des frais de nourriture.

Le Club assure la prise en charge des frais de déplacement des athlètes pour les compétitions zonales et féderales dans le cadre de mode de transport goupé tels que le covoiturage.
Il assume les frais d'assurances prises conformément aux lois en vigueur et les frais de licence.
Il contribue à la formation des cadres en assurant la majorité des fais de stages correspondans, sous réserve d'un engagement du stagiaire à participer à l'encadrement du club pendant un an minimum.

4. Responsabilité

Le club est assuré vis à vis des accidents intervenant lors des manifestations dont il a la charge, suvant les règlements en vigueur.
Le club décline toute responsabilité en cas de vol, détérioration de biens personnels des adhérents dans le cadre des activités proposées par l'association. La responsabilité de l'association se limite strictement aux horaires des activités.
Ceci ne dispose en aucune manière les dirigeants de l'application des règles de sécurité.

B - OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DES ADHERENTS ENVERS L'ASSOCIATION

1. Présence et assiduité

La présence et s'assiduité des adhérents aux différentes manifestations est la base même du fonctionnement de ces activités. C'est pourquoi :

- la présence et l'assiduité aux entraînements et répétitions sont obligatoires ;
- la présence aux compétitions et concerts est obligatoire (le programme est annoncé à l'avance) ;
- la présence aux stages du club est recommandée et devient oblitgatoire à partir d'un certain niveau ;
- la présence aux stages officiels des fédérations est obligatoire pour ceux qui y sont convoqués ;

Toute dérogation doit faire l'objet d'une demande et être acceptée par le vice-président de la section concernée.
Toute absence diot être justifiée. Dans le cas d'une compétition, les entraîneurs doivent être prévenus avant le départ, au besoin par téléphone.

En cas d'absence répétées, non excusées, une exclusion provisoire ou définitive pourra être respectivement prononcée par le vice-président de la section ou par le Comité Directeur, après avertissement aux parents.

2. Respect de l'encadrement

L'encadrement administratif et technique a autorité sur l'organisation de l'activité.
Les adhérents sont tenus de respecter les modalités d'entraînement et d'administration de l'activté.
L'accent est mis sur le respect de la discipline et des objectifs proposés, afin de faire prévaloir l'intérêt de chacun dans le cadre collectif.

En cas de manquement aux principes ci-dessus, une commission de discipline, nommé par le Comité Directeur, procédera à une enquête contradictoire avant de proposer ses conclusions au Comité Directeur qui statuera sur d'éventuelles sanctions.

Afin d'éviter toute dérive de cet ordre, il est rappelé que le dialogue parents-enfants-encadrement, reste le meilleur garant de la bonne marche de l'activité, de même que la participation effective des adhérents aux diverses tâches d'encadrement et d'administeration.

3. - Participation financière aux activités

Le réglement de l'adhésion est obligatoire et définitif, lors de la pré-inscription. L'adhésion comprends les frais administratifs, la licence à la FSCF et l'assurance obligatoire. Toute pré-inscription est associé à un réglement de 50€ et elle n'est pas remboursable.

La cotisation est obligatoire. Elle comprend l'accès aux activités à l'année en fonction de de l'activité choisie. Son montant varie et sera indiqué sur la fiche d'inscription en début de saison. La cotisation n'est pas remboursable.

La participation aux déplacement ou aux frais de stages doit être acquittée sans délai par les adhérents.

4. Responsabilité civile

Chaque adhérent ou son représentant légal est responsable de ses actes ou de ceux des personnes dont il a la charge. L'assurance du club ne couvre pas la responsabilité civile des adhérents.

5. Obligations complémentaires

Il est de la stricte responsablité des adhérents (ou de leur représentant légal) de s'assurer de l'aptitude médicale du pratiquant à l'activité :

- à cet effet, il est démandé un certificat médical à la pratique du sport, établi par un médecin agréé, dès l'inscription ;

- l'acquittement des formalités administratives est obligatoire pour tous même en cas de reconduction d'une inscription d'une année sur une autre, ceci aux jours, heures et lieux fixés par le Comité Directeur.

Voté par le Comité Directeur du 13 juin 2017