Atelier d'éveil

L'atelier d'éveil

 

 

Eveil 3

L'activité motrice est une grande source de plaisir chez l'enfant. 

C'est grâce au mouvement que l'enfant va petit à petit percevoir, découvrir, connaître son corps et ses possibilités. Lorsque l'enfant est bien dans son corps cela lui donne une bonne base pour la construction de son identité. L'enfant va pouvoir développer son expressivité et, de ce fait, sa relation aux autres. De plus, toutes les notions de coordination, d'espace et de temps, une fois intégrées, lui permettront d'accéder plus facilement aux apprentissages scolaires. 

Possibilité pour les filles entre 5 et 6 ans de passer en mini-poussines.

 

              

 

SENTINELLE DES ALPES – Section EVEIL – saison 2023 / 2024

 

Année de Naissance

jour

horaire

gymnase

2018/ 2019

SAMEDI

10 h 00 – 11 h 00

VALLIER

 

 Début des cours saison 2022 / 2023 : Samedi 24 Septembre

 Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires et les jours fériés.

 

 TARIFS : 170 €

Inscriptions

 La cotisation comprend les frais de gestion/licence/assurance.

 

 Modalités de règlement:

La cotisation est à régler dans sa globalité à l’inscription. La cotisation annuelle peut être réglée en plusieurs chèques (maximum 3) tous remis et datés du jour de l'inscription. Les chèques seront encaissés à 1 mois d'intervalle à partir de fin de septembre. Les cotisations réglées en espèces sont dues en totalité à l'inscription.

« Le règlement des cotisations est obligatoire et définitif ». (Cf. R.I. chapitre B, alinéa 3)

 

En cas de règlement avec le chèque Jeune Isère, ou la carte M'ra, le montant du chèque Jeune Isère et/ou de la carte M'ra sera déduit de la cotisation annuelle, après présentation du chèque « adhésion sportive » ou « découverte sportive » et/ou de la carte M'ra valide.

 

 

 Document à présenter pour l'adhésion :

Fiche d'adhésion renseignée (en MAJUSCULE si manuscrite) et signée. Une adresse mail lisible nous permet de vous informer en temps réel, tout au long de l'année.

Certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'activité

Règlement du montant de la cotisation

 

 

Les inscriptions sont reçues dans l'ordre des dossiers complets. Elles sont closes, sans préavis, dès que les cours seront complets. L'association se réserve le droit de refuser ou annuler une inscription dans le cas d'un dossier incomplet, d'un cours complet ou d'un nombre insuffisant d'inscrits.

 

 L'atelier d'éveil

L'activité motrice est une grande source de plaisir chez l'enfant.

C'est grâce au mouvement que l'enfant va petit à petit percevoir, découvrir, connaître son corps et ses possibilités. Lorsque l'enfant est bien dans son corps cela lui donne une bonne base pour la construction de son identité. L'enfant va pouvoir développer son expressivité et, de ce fait, sa relation aux autres. De plus, toutes les notions de coordination, d'espace et de temps, une fois intégrées, lui permettront d'accéder plus facilement aux apprentissages scolaires.

Le cadre

L'activité concerne les enfants âgés de 3 ans à 5 ans.

L'encadrement est assuré par des personnes formées et diplômées par la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Déroulement de l'ACTIVITÉ

?L'accueil

L'accueil se fait au gymnase. L'une d'entre nous s'occupe des enfants qui ont du mal à quitter "Maman" et le fait s'insérer dans le groupe.

?L'activité psychomotrice

Différentes activités peuvent se pratiquer (éventuellement par cycles sur plusieurs séances).

Exploration, recherche à partir du matériel : balles, ballons, cerceaux, coussinets, cordes, raquettes, véhicules patins… L'adresse, l'équilibre, la coordination, la force musculaire, autant d'aptitudes souvent sollicitées chez l'enfant.

Les jeux collectifs. Pour l'enfant, il s'agit de comprendre et accepter les règles du jeu, savoir être partenaire, adversaire, appartenir à une équipe, savoir attendre son tour, réagir à un signal, etc.

Les parcours de motricitéavec utilisation de matériel spécifique : plots, mousses, cerceaux, tapis de sol, gros ballons. Chacun apprend à dominer ses émotions, à contrôler son équilibre, à montrer ce qu'il sait faire devant les autres.

La danse. Avec les comptines et les danses folkloriques de façon dirigée ou plus libre, avec des supports comme les rubans. C'est le plaisir de se mouvoir en groupe, le plaisir de se mettre en spectacle.

Le mime. L'imaginaire nos suit tout au long de nos jeux les animaux, les véhicules, la forêt, la rivière remplissent l'espace de la salle avec l'imagination des enfants.

L'expression corporelle à partir d'une histoire racontée, lecture et discussion sur le thème d'un livre, dessin, etc…

?La relaxation

Tout au long de l'année nous introduisons de petits moments de détente avec des supports comme l'imaginaire et la musique. Pour l'enfant, il s'agit de ressentir son corps, de découvrir la respiration, les pulsations du pouls, etc.

?Le goûter

Après la séance de psychomotricité nous allons dans une salle pour partager un moment convivial : le goûter. C'est l'occasion d'échanger avec les enfants à propos des préoccupations du moment : Noël, les anniversaires, les vacances, mardi-gras, etc.

Conclusion

La pratique psychomotrice que nous proposons contribue à une évolution harmonieuse de l'enfant qui se traduit à la fois par une motricité efficace, expressive et par un bon équilibre émotionnel.

 

Renseignements sur place au près des encadrants ou par messagerie

Inscriptions